@t Home PC 84

Biblio.Net Gestion de bibliothèque scolaire - BCD
Téléchargement

Biblio.Net est un logiciel de gestion de BCD (bibliothèque scolaire). Son utilisation va révolutionner la façon d'utiliser votre BCD. Finies les saisies interminables et souvent inachevées faute de temps !!!

Le plus incroyable c'est que vous n'avez pratiquement aucune saisie à faire pour enregistrer vos livres dans votre logiciel. En effet Biblio.Net utilise une douchette (lecteur de code-barres) qui permet de scanner les livres. Une fois le code-barres déchiffré, le logiciel se connecte sur internet et importe toutes les informations concernant cet ouvrage. Si par hasard votre livre ne possède pas de code-Barres BiblioNet est capable de le générer grace à son ISBN. Vous pourrez donc l'imprimer afin de le coller directement sur le livre.

Si le livre n'est pas reconnu (cas des vieux livres qui ont été réédités, vous avez la possibilité de faire une recherche par titre qui vous permettra de retrouver le nouvel ISBN.

Il importe non seulement le Titre et l'Auteur mais également :

Il suffit de 5 à 10 secondes selon votre connection à BiblioNet pour récupérer toutes ces informations. Avec un peu d'organisation vous pourrez enregistrer environ 200 livres par heure

BiblioNet gére également la numérotation des exemplaires soit automatiquement en créant une numérotation qui lui est propre soit en utilisant la numérotation existante.

 

Voici une présentation vous décrivant la facilité et la rapidité de saisie des livres


 

Vous allez me dire qu'il reste à saisir les élèves..... Détrompez vous, BiblioNet récupère toutes les informations administratives des élèves ( élèves et référents) à partir de BaseElèves.

Les seules informations qu'il vous reste à saisir ce sont la liste des professeurs et le paramètrage du logiciel pour qu'il corresponde le plus possible à votre fonctionnement.

 

Une interface intuitive et fonctionnelle permet aux élèves d'être autonome dès la fin du Cycle 1.

En effet les élèves s'identifient en cliquant sur la photo de leur professeur puis sur leurs photos comme vous pouvez le découvrir sur la vidéo ci-dessous.


 

La gestion des prêts se fait également en quelques clics. Vous pouvez paramétrer le nombres d'emprunts simultanés ainsi que la durée des prêts.

 

L'emprunt:

la restitution d'un ouvrage:

 

Les informations donnés par Biblio.Net:

Biblio.Net intègre également de nombreuses listes qui vous permettront de vous assister dans la gestion de la BCD :

 

Grâce à tous ces renseignements Biblio.Net vous permet de consulter des statistiques qui vous aideront à mieux utiliser votre BCD.

Vous aurez donc un retour sur toutes ces informations:

Un Top10 des emprunts est même tenu à jour.

 

Importation à partir d'un autre logiciel :

L'importation des listes de livres à partir de certains logiciels est possible mais vous n'aurez pas toutes les infomations qu'utilise Biblio.Net et vous perdrez plus de temps à compléter votre liste qu'à refaire un saisie complète......(Demande de renseignement à l'auteur)

 

La classification :

Bilio.Net utilise, en plus de la classification internationale, une Classification Dewey adaptée à une utilisation à l'école primaire.
Cette classification est modifiable par vos soins.

Exemple de l'utilisation de l'assistant cotation:


L'acquisition des photos et images:

Le module d'acquisition d'image est capable de fonctionner avec une webcam ou un scanner et même à partir de fichier image extérieur (appareil photo numérique). Il ne demande aucun logiciel de retouche de photo pour recadrer celles-ci car tout est inclus dans Biblio-Net.

Ce module d'acquisition d'image permet de prendre en photo très facilement les élèves, les professeurs mais également les livres lorsque la couverture n'est pas disponible sur internet). Le résultat est surprenant, une vidéo sera bientôt disponible.....


 

Le Coffre Fort Numérique:

 

Le coffre fort numérique est un espace de stockage sur un serveur sécurisé. Biblio.Net s'y connecte automatiquement avec vos identifiants afin de sauvegarder vos fichiers de données. A chaque sauvegarde automatique, Biblio.Net vérifie vos fichiers et mets à jour ceux qui ont besoin de l'être.

L'avantage de ce système c'est que même en cas de crash de votre disque dur ou vol de votre ordinateur vous pourrez toujours récupérer toutes vos données. Vous êtes bien placé pour savoir que la numérisation d'un fond de BCD représente un travail énorme. Ce système vous permettra en quelques minutes de récupérer toutes vos données (liste de livres, liste d'élèves, historique des emprunts, statistiques....... comme si rien ne s'était passé.

Avec le coffre fort numérique vous avez toujours une sauvegarde à jour disponible. Vous n'avez plus à vous soucier de cette tâche....

 

Les limites de BiblioNet :

BiblioNet est capable de gérer jusqu'à 20 classes de 35 élèves (Il est possible d'aller encore bien plus loin sur demande) et un stock de près de 10 Milliards d'ouvrages.... autant dire une infinité...

Pour utiliser Biblio.Net dans des conditions optimum vous devez posséder:

*Il est cependant possible de faire la saisie sur un autre poste et d'importer les fichiers sur un poste non connecté par la suite de façon très simple grâce à un systeme de sauvegarde sur clé USB. Il suffit de restaurer cette sauvegarde sur le nouveau poste.

 

Suivi du logiciel:

Biblio.Net est né au mois de Mai 09.
Il a été mis en test dans 5 écoles qui ont permis de déceler quelques bugs qui ont été immédiatement corrigés. J'essaie d'être le plus réactif possible lorsqu'on me signale un bug pour proposer un correctif.

De plus de nombreuses mise à jours viendront compléter les fonctionnalités déjà étendues de BiblioNet en fonction de vos demandes et remarques.

 

Téléchargement:

Déjà
3596  

téléchargements!!
dernière mise à jour: le 03/04/2014
Bon de commande

Login: laissez vide
Mot de passe: admin
vous permettra de faire des essais plus facilement

 

Mémento et référencement des périodiques / fichier excel d'importation des élèves/ Fiche de pilotage du logiciel à la douchette  

Pensez à mettre à jour Internet Explorer! La dernière version permet d'éviter quelques erreurs....

 

Installation sous VISTA:

Biblio.Net est compatible avec Vista et Seven mais vous devez avoir les droits administrateur pour son installation. Si rien ne se passe quand vous essayez de lancer l'instalation, vous pouvez cliquer à droite et choisir "Exécuter en tant qu'Administrateur".

Mise à jour du
20/04/2010
VS: 1.06l
- Le Site Internet BiblioWEB est fonctionnel bien que pas encore tout à fait terminé. En attendant vous pouvez tester la version démo soit à partir du logiciel pour tester l'interactivité soit directement à l'adresse: http://athomepc84.com/Sites/demo/
L'option sera sûrement disponible à la prochaine mise à jour !- Possibilité d'utiliser des pictogrammes pour la cotation "Dewey école"-Correction de bugs dans le Module d'Importation Automatique.-Possiblilité de changer l'adresse du site Amazon pour importer les livres étrangers
Mise à jour du
04/05/2010
VS: 1.06n
-Mise à jour importante qui corrige le bug rencontré debut mai. Si vous rencontrez des problèmes pour mettre à jour votre logiciel, n'hésitez pas à me contacter par email en me laissant un n° de fixe pour que je puisse vous rappeler.
Mise à jour du
17/01/2011
VS: 1.06u
Les couvertures sont maintenant stockées à l'extérieur des fichiers de données. Cela permet d'augmenter la rapidité d'exécution du logiciel sur des postes anciens
Ajout d'un accès à la fonction "rendre par lot" sur la page d'accueil.
Utilisation en simultanné des fenêtres "rendre par lot" et "emprunt" pour permettre un gain de temps pour passer d'une fonction à une autre.
Correction d'un bug dans les listes d'impression
Améioration de la fonction rendre par lot
Mise à jour du
28/04/2011
VS: 1.07a

- Correction de plusieurs petits bugs: acquisition des couvertures des livres déjà enregistrés / n° d'exemplaire du prochain enregistrement / affichage du dernier emprunteur (me contacter si le pb persiste) / Cotation Dewey des périodiques / modification de l'auteur sur les livres déjà enregistrés.....
- Nouvelle fonctionnalité: un clic droit sur la photo d'un élève lors de sa sélection permet de voir les livres qu'il a emprunté. Un autre clic droit permet de fermer la fenêtre.
- Le n° d'exemplaire des livres est maintenant demandé lors de la restitution si le livre existe en plusieurs exemplaires. En effet un élève pouvait rendre son livre à partir d'un autre exemplaire.....
- Amélioration de la recherche Amazon. Il était impossible de récupérer les informations de certains livres car le logiciel annonçait en boucle que plusieurs réponses existaient. Le problème ne devrait plus se poser.
- Correction de la couleur de la rubrique 300 de la cotation DEWEY. La couleur utilisée était le jaune clair au lieu de l'orange. Cette mise à jour corrigera les cotations déjà enregistrées et mettra donc la couleur orange en service.

Mise à jour du
29/09/2011
VS: 1.07c

- Ajout de la fonction "prolonger" un emprunt
- Correction et amélioration de l'importation et mise à jours des élèves à partir de Base Eleves mais également à partir d'un fichier tableur.
- Amélioration de la fenêtre professeurs (gestion des photos et des nouveau profs)

Mise à jour du
29/09/2011
VS: 1.07f

- Modification de l'importation des données suite aux changements de fonctionnement d'Amazon

- Correction des erreurs de script (voir forum)

-Modification de la gestion des couvertures (plus besoin de mon intervention lors de changement de système d'exploitation (XP=> Seven). Vous pouvez également utiliser BiblioNet sur un disque Externe ou une clé USB. Les couvertures seront maintenant disponibles quelque soit le poste.

Mise à jour du 14/06/12
VS: 1.07o

Cette version ajoute:
- La gestion des cotisations (pas encore finalisée mais quelques éléments apparaitront => prévue pour septembre 2012).

- Un champ "emplacement" qui permet d'indiquer où se trouve le livre dans la BCD.

- L'emplacement est ajouté aux tableaux de la fenêtre "liste des livres".

- Possibilité de rechercher par emplacement.

- Le module inventaire permet une nouvelle fonctionnalité : "la vérification" de vos données. Très utile pour ceux qui n'ont pas noté les n° d'exemplaire sur les livres. Il suffit maintenant de faire l'inventaire de votre BCD en mode "Vérification" et BiblioNet vous donnera les informations manquantes (n° d'exemplaire du livre ou des livres afin de les inscrire directement sur les livres).

- Ajout d'un accès professeurs: Le bouton "rendre par lot" du menu principal a été modifié en "accès profs". Il permet d'accèder à la restitution par lot mais également aux "emprunts professeurs" sans pour autant donner les codes "admin" à tout le monde.....

- La possibilité de réduire la fenêtre principale.

- Possibilité d'imprimer les listes "code-barres en attente" et "livres saisis depuis le..." sur des étiquettes autocolante au format 63,5x38,1. Des boites de dialogues vous guiderons.

- Possibilité d'exclure les documents de la liste "des code-barres en attente" lorsqu'on imprime la liste des documents saisis depuis le...". Cela permet de ne pas imprimer en double les cotations par exemple. Une boite de dialogue vous proposera d'inclure ou d'exclure ces documents.


corrige:
- La gestion des couvertures et photos
- Les mots clés qui n'apparaissaient plus lors d'une recherche
- Réorganisation des tableaux de la fenêtre "liste des livres"
- L'identification des élèves. Un problème d'affichage existait lorsque on avait plus de 30 élèves dans une classe.
- La date de radiation avait disparue de la fiche élève, elle fait son retour.

Et j'en oublie certainement un peu......

Mise à jour du 06/09/12
VS: 1.07r


- L'ordre Alphabétique ne différencie plus les majuscules et les accents.
- Correction de quelques Bug liés à l'ajout des fonctions de la mise à jour précédente
- Amélioration du "Module d'Importation Automatique", il est maintenant pleinement fonctionnel
- modification de la fiche des livres => correction d'un bug concernant l'affichage des couvertures
- Possibilité de gérer un système d'abonnement / cotisation. Des nouveautés sont en préparation pour l'améliorer. Disponible à partir de la gestion des élèves (ou des membres en utilisation Circo)
- Possibilité de créer des cartes de membres avec identification au lecteur de code-barres. Ce mode d'identification est disponible dans la version Circo et Ecole.

Mise à jour du 10/02/13
VS: 1.07u

- Cette mise à jour se fait sans mon intervention quelquesoit la version que vous utilisez et ce même si vous avez reçu un message de ma part.

- Amélioration du système d'abonnement. D'autres travaux sont prévus sur ce module, n'hésitez pas à faire des retours... (Possibilité de trier les cartes à imprimer...)

- Mise en place d'un point rouge sur la photo de l'emprunteur lorsque des emprunts sont en cours. Un clic droit sur l'image permet de les visualiser.

- Modification du systeme de "sauvegarde immédiate". Les couvertures seront stockées à l'extérieur du dossier "Sauv bcd...." Cela permet de n'avoir plus qu'un seul dossier et donc de limiter l'espace de stockage utilisé. Pas de changement pour les sauvegardes externes.

- Les sauvegardes immédiates sont plus rapides.

-Amélioration des impressions "étiquettes" sur des planches d'étiquettes. Vous pouvez maintenant choisir à partir de quel emplacement vous souhaitez commencer l'impression. Plus la peine d'attendre d'avoir une planche complète avant d'imprimer....

-Possibilité d'enregistrer les listes de livre au format HTML afin de les insérer dans un site personnel (autre que BiblioWEB) mais aucune fonctionnalités disponibles (moteur de recherche, réservations...)

-Pilotage du logiciel avec la douchette afin d'éviter le jonglage souvent pénible entre souris et douchette. Télécharger le document d'utilisation

- Amélioration du site BiblioWeb:
- Affichage de la cotation
- Regroupement des séries de livres, une seule vignette avec le nombre de livres disponible
- Mise en service du module de réservattion sur le site et ajout d'un module "gestion des réservations" dans BiblioNet.

- Correction d'un bug dans le module des passages (mise à jour des élèves à partir de BE)

-Correction d'un bug lors des emprunts enseignants sur un emprunt de queqlues exemplaires d'une série.

+ quelques petites autres modifs... à ce jour tout ce qui m'a été signalé est corrigé !

Mise à jour du 18/03/13
VS: 1.07v

- Ajout de la présence du point rouge lorsque un emprunt existe sur les professeurs.

- La fonction "Qui a emprunté ce livre?" a été étendue aux professeurs.

- Correction d'un bug lié au pilotage à la douchette sur le module "restitution".


Mise à jour du 30/03/13
VS: 1.07x

- Correction de petits bug liés à la dernière mise à jour:
Difficulté pour rendre un livre
le curseur ne se plaçait plus automatiquement dans le champ de saisie sur la fenêtre emprunter.

- La réservation d'ouvrage est maintenant disponible en local. Sur la fenêtre de recherche/consultation des livres, un bouton "Réserver" a fait son apparition. Les réservations sont mélangée aux réservations en ligne sur le site BiblioWeb. Vous pouvez les gérer à partir du menu d'accueil ou du paneau d'administration.

- Ajout de la recherhce par cotation sur BiblioWEB.

- Correction d'un bug sur la sauvegarde des couvertures.


Mise à jour du
10/09/2013
VS: 1.08a

-Modification de page "Administration", j'espère que cette nouvelle présentation sera plus fonctionnelle et moins chargée...

- Amélioration de l'interface: Le parcours des livres sur la fenêtre "Fiches des livres" est maintenant dépendant du tri effectué sur la table de la fenêtre "liste des livres".

-Module de recherche automatique des couvertures manquantes.

-Courriers de relance pour les retards avec vignettes des livres concernés.

- Amélioration de la recherche des documents, les livres "Ecole des loisirs" qui n'étaient pas trouvés peuvent maintenant l'être. Le résumé d'un ouvrage est également plus souvent présent.

- Possibilité lors de l'ajout d'un livre, de choisir vous même les lettres à utiliser pour la cotation. Cela permet de contourner le problème lorsque le nom de l'auteur est composé ou à particule. Sur la page "cotation" il suffit de renseigner le champs "les 3 premières lettres de l'auteur".

- Correction du bug lors de la mise à jour des élèves à partir de Base Eleve (=> sera disponible à la rentrée => ne concerne que peu de cas....seulement ceux qui ont eu des élèves en double lors de la mise à jour des élèves de sept. 2012 .)

-bug sur la possibilité ou non d'emprunter un document. Lorsque l'on décidait de ne pas pouvoir emprunter un document, celui apparaissait comme empruntable...

La mise à jour concernant le Bug sur l'importation des élèves sera disponible à la rentrée. Toutes les fonctionnalités décrites ne seront peut être pas disponibles dans cette mise à jour mais le seront très rapidement....

Mise à jour du
13/11/2013
VS: 1.08c

- Correction d'un bug dans la gestion des périodiques lors de la sélection de la cotation

- Ajout d'une fonction de suivi des abonnements qui permet d'être informé dans le menu admin des prochains abonnements arrivant à expiration.

- Ajout de la couleur de la cotation dans la gestion des périodiques

- Ajout d'un bouton dans la recherche des courvertures manquantes permettant d'initialiser la liste (vérification des couvertures existantes et ajout dans la liste si besoin).

- Suppression des vérifications ISBN13 lors de la restitution des livres. Cette vérification empechait de rendre un livre emprunté si l'ISBN13 ne comportait pas 13 caractères.

- Ajout d'un message d'avertissement lorsque vous restituez un livre qui est réservé. Celà permet de le mettre de côté immédiatement. Cet ajout concerne les fenêtres "restitution profs" et "restitution par lots".

Mise à jour du
27/11/2013
VS: 1.08e

- Amélioration du module de recherche des couvertures manquantes

- Correction de quelques problèmes de navigation (curseur mal placé)

- lors de la recherche d'un livre par le code barre à partir de la page d'accueil, BiblioNet affiche un message d'erreur si le livre n'est pas dans le fond documentaire, au lieu d'afficher le dernier livre....

Mise à jour du
19/01/2014
VS: 1.08f

- Suite à une mise à jour d'Internet explorer 11 sous Windows 7 /8 /8.1, le coffre fort numérique ne fonctionne plus. En attendant que Microsoft mette à nouveau à jour ce navigateur, vous devez absolument installer cette mise à jour de BiblioNet. Elle permet quand même au Coffre Fort Numérique de fonctionner. En cas de doute n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me demander de vérifier la date de votre dernière sauvegarde dans le Coffre Fort Numérique.

ATTENTION: CETTE MISE A JOUR EST OBLIGATOIRE - JE NE POURRAI ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS DE PERTE DE DONNÉES SUITE A UNE DÉFAILLANCE DU COFFRE FORT NUMÉRIQUE.

Mise à jour du
18/05/2014
VS: 1.08j

- Choix de l'impression pour les cartes adhérents (noir ou vert selon imprimante laser ou jet d'encre).

- La nouvelle "Liste des adhérents par classe" permet d'imprimer sur une page tous les adhérents (31 élèves par page) et leur codes-barres pour une gestion plus simple (oublie de la carte par exemple...)

- Les étiquettes sont maintenant classées par n° d'inventaire ce qui simplifie l'étiquettage des livres (dans le même ordre que la saisie). La dernière étiquette correspond au livre en haut de la pile.

-Lorsque les cotations ne sont pas enregistrées, le "carré noir" n'apparaitra plus dans l'édition des étiquettes.

- Possibilité d'imprimer la fiche d'un livre pour un travail en classe.

-Amélioration de la procédure de mise à jour des livres (bug affichage couverture)

-Amélioration de l'importation des élèves à partir de BE ou d'un fichier excel. Les classes sont créées et activées automatiquement.

- Amélioration de la recherche des documents, lorsque le livre n'est pas trouvé, il n'y a plus d'images "publicitaires" qui apparaissent.

- Gestion des Bibliothèques: Les documents multimédia sont maintenant intégrés à la liste principale. Il est toujours possible de n'afficher que les documents multimédia en cochant la case dédiée.

- Correction d'un bug sur la suppression des réservations.

- Refonte du "Module d'Importation Automatisé":
- L'importation à partir de BCDi a été totalement revue. Pratiquement toutes les informations nécessaire à BiblioNet (si elles sont disponibles dans votre sauvegarde) sont maintenant importées. Seules les couvertures seront manquantes et nécessiteront l'utilisation du "Module de recherche des couvertures manquantes".
- La gestion des périodiques avec la créations de leur code-barres est simplifiée.
- Vous pouvez arrêter un travail d'importation et le reprendre à un autre moment, ce qui était impossible avant. (très utile sur de grosses importations)

- NOUVEAU: Module d'impression sélective d'étiquettes.
Ce module vous sera très utile si vous avez enregistré tous vos doucuments sans gérer l'étiquettage au fur et à mesure. Au lieu de vous retrouver avec 3000 livres d'un côté et 3000 étiquettes de l'autres....
Il suffit maintenant de scanner une étagère et d'imprimer les étiquettes correspondantes. et ainsi de suite......


Il vous manque des étiquettes pour certains livres, scannez-les ou entrez leur n° d'exemplaire et vos étiquettes seront prêtes en 1 clic.

 

TARIFS:

La version de Biblio.NET téléchargeable ici est une version Monoposte vous permettant de le tester pendant 3 mois. Ensuite le logiciel se bloque tant que vous n'entrez pas votre clé de Licence.

BiblioNet existe aussi en version Réseau au même tarif.
Bon de commande

La licence définitive (pas d'abonnement) de BiblioNet vous est proposée au tarif très attractif de 45 €.

Biblio.Net est maintenant disponible en PACK (Logiciel + Lecteur de code-barres USB) à un prix défiant toute concurrence !

Seulement 80 € (à peine plus qu'un lecteur tout seul !!! Faites une recherche sur google, vous serez surpris)

Détails sur le lecteur proposé dans le pack ( page de programmation du lecteur )

 

Documentation:

Site de l'académie de Caen présentant un travail sur l'utilisation d'une BCD

Classification et Cotation d'une BCD