Enregistrement des périodiques (Nouveau fonctionnement - septembre 2022)

Logiciel de gestion de BCD
Répondre
admin
Site Admin
Messages : 132
Enregistré le : 21 août 2008 16:01

Enregistrement des périodiques (Nouveau fonctionnement - septembre 2022)

Message par admin »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques années que l'idée trottait dans ma tête et j'en avais parlé avec certains d'entre vous, mais ça y est c'est fait !
L'enregistrement des périodiques a été complètement modifié dans le but de pouvoir partager vos données entre utilisateurs comme c'était déjà le cas avec les livres traditionnels !

Il est donc maintenant possible de rechercher les périodiques dans la base de données collaborative !
Bien sûr il faudra un peu de temps et de travail de la part de tous pour que les données soit enregistrées avant de pourvoir les partager.
J'ai de mon côté enregistrés:
  • Tous les Wakou depuis le 01/01/2013
  • Tous les j'aime lire depuis le 01/09/1977... si si !
  • Tous les Wapiti depuis le 01/09/2013
Vous pouvez donc déjà tester le nouveau système avec ces périodiques là !
Pour certains toutes les informations ne seront pas enregistrées. Comme avec les livres il suffira de renseigner les champs manquants afin de compléter la base de données collaborative !

Les changements:
  • Vous ne pourrez plus gérer vous même la liste des périodiques de votre Bibliothèque. La liste est maintenant uniquement en consultation dans BiblioNet afin que tous les utilisateurs aient le même n° de référence.
    Si des périodiques sont manquants (et il y en aura c'est certain !), il faudra faire une demande d'ajout de périodique soit par mail soit en utilisant le le lien disponible dans l'assistant.
  • La numérotation des périodiques évolue. Les périodiques déjà enregistrés dans votre bibliothèque peuvent conserver leur ancienne numérotation (ISBN13).
  • Un assistant fait son apparition. Il permet de créer l'isbn13 du périodique de façon automatique. Il suffira de sélectionner votre périodique dans la liste puis de saisir son n° d'édition.
Par exemple "J'aime lire" et le n° 356 puis lancer la recherche. L'isbn13 sera automatiquement affiché (999 0004 000356 pour notre exemple) et la recherche lancée. Si un résultat est trouvé alors les données précises du périodique s'afficheront.
Si le périodique n'est pas présent seules les informations génériques du périodique seront renseignées. Il vous appartiendra comme avant de compléter les champs et surtout d'importer l'image de la couverture ! 😁
  • Bien entendu, Il sera nécessaire d'imprimer le nouveau code-barres attribué à votre périodique et de le coller dessus pour faire le lien avec le logiciel.
  • L'aide du logiciel a été mise à jour, n'hésitez pas à cliquer sur les boutons "?" pour avoir une explication du fonctionnement
Certaines normes devront également être respectées si l'on veux pouvoir tous bénéficier de résultats performants lors de nos recherches:
  • Le titre devra être obligatoirement: le nom du périodique suivit de son numéro et de son titre principal par exemple : J'aime lire n°356: Le mystère de la chambre 13
  • Il peut être intéressant de renseigner le sommaire du magazine dans la partie résumé.
Cela permettra lors d'une recherche dans BiblioNet sur un mot clé de retrouver un article sur les abeilles dans un Wakou par exemple...
J'ai essayé de le faire au maximum dans les séries que j'ai déjà enregistrées .... c'est un travail un peu pénible mais qui rend le référencement efficace pour votre bibliothèque !
Je cherche d'ailleurs un moyen de faciliter cette opération... et j'ai quelques idées à tester...🤐

J'ai également mis à jour le mémento que je mets à disposition au début de l'aventure BiblioNet, je vous encourage donc à télécharger le nouveau Mémento :https://athomepc84.com/Memento.pdf

J'espère que cette nouveauté va vous plaire et surtout qu'elle va vous faciliter encore un peu plus l'enregistrement des livres de vos bibliothèques dans BiblioNet!
N'hésitez pas à me faire des retours, comme d'habitude je suis à votre écoute pour améliorer encore plus ce logiciel !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne année scolaire à tous !

Cordialement
Sylvain RAYMOND
Répondre